Né en 1989, vit et travaille en Seine-Saint-Denis.

Lounys Ereska commence le Graffiti dès son adolescence. Très rapidement, cette pratique s’intensifie. Avec quelques amis, ils décident de s’y consacrer pleinement. C’est ainsi que naît le collectif Ereska en 2009, qui sera en résidence au 6B de Saint-Denis pendant deux ans.

Ils sont vite repérés. Dès 2010, on les invite à participer à des Salons, des performances et à collaborer à diverses créations de fresques pour des lieux incontournables.

Lounys aiguise son trait et parfait sa technique. Parallèlement, il intègre le département artistique de l’agence de mannequins parisienne NewMadison. Pendant ces trois années, il multiplie les collaborations satellites pour des maisons de mode prestigieuses. Finalement il choisit de se consacrer exclusivement à l’art.

Depuis, il produit dans son atelier ; repoussant toujours les limites de sa pratique. Lorsqu’il sort néanmoins de son espace de création, c’est pour répondre à des commandes et participer aux expositions pour lesquelles il est sollicité.

Son art est vorace. Sa pratique relève de la survie. On le décèle dans sa technique de dessin quasi-automatique, obsessionnelle. Technique qui n’est pas sans rappeler les explorations surréalistes. Avide de peinture et d’apprentissage, il s’est formé seul. Il a aussi bien étudié les grands maîtres classiques de la peinture et du dessin que les artistes contemporains ; tant pop que conceptuels. Lounys est à l’image de ses œuvres : un peintre électrique qui s’engage tout entier dans sa peinture.



Illustration par Johnny Gonzo.